Aller au contenu principal

· 5 minutes de lecture
Nathan Daix

En décembre 2023, nous sortirons la version 2.0 de SonarVision, une application de guidage GPS précise au mètre près, conçue spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles. Notre objectif, c'est de proposer un outil permettant aux personnes déficientes visuelles de faire de nouveaux trajets à l’extérieur, en ville, seules et à pied.

Le geotracking, le futur du GPS haute précision

Nous pensons que le manque de précision dans les GPS mobiles actuels est l’un des principaux freins à la mobilité des personnes déficientes visuelles. Pourtant, depuis plus d’un an, Apple et Google ont tous deux sorti une nouvelle technologie appelée le geotracking, utile pour la réalité augmentée. Cette technologie, assez révolutionnaire, utilise la caméra du smartphone pour raffiner la position de l’utilisateur au mètre près, notamment grâce aux images panoramiques prises à 360° dans la rue et géolocalisées très précisément. Elle permet aussi de calibrer l'orientation de l'appareil : fini les débuts de trajets dans la mauvaise direction !

Toutefois, même si nous pouvons maintenant localiser un utilisateur au mètre près, cela ne signifie pas que les GPS sont instantanément adaptés aux besoins des utilisateurs déficients visuels. Au contraire, il y a peut-être encore plus de problèmes qu’avant !

SonarVision : le geotracking au service des personnes déficientes visuelles

Nous nous sommes par exemple rendu compte qu’il est extrêmement difficile de générer automatiquement des itinéraires piétons précis au mètre près, c’est-à-dire qui suivent les trottoirs et indiquent le début et la fin des passages piétons. Donc pour le moment, pour vous permettre de profiter de la finesse du geotracking d’Apple, nous avons décidé de vérifier et corriger chacun des trajets de nos utilisateurs manuellement. Cela ne nous prend que quelques minutes avec des outils que nous avons développés spécifiquement pour cet usage, tel que notre calculateur d'itinéraires qui utilise des données OpenStreetMap. Pour l’utilisateur, en revanche, c’est l’assurance d’un trajet de qualité.

Bon, en quelques mots, comment fonctionne SonarVision ?

  • On commence par demander un trajet avec un formulaire accessible.
  • Quelques heures plus tard, 24 heures maximum, le trajet est prêt.
  • On peut ensuite le réaliser autant de fois qu’on le souhaite dans l’appli SonarVision, grâce au geotracking et notre système de guidage accessible.

Les contraintes

Cependant, SonarVision n’est pas l’outil parfait pour tout le monde, du moins pas pour le moment. Les contraintes d’utilisation sont multiples et relativement pénibles :

  • Il faut vivre et faire la majorité de ses déplacements à Paris intra-muros.
  • Il faut disposer d’un iPhone 11 ou supérieur.
  • Le geotracking nécessite d’utiliser la caméra de l’iPhone, il faut donc le porter autour du cou grâce à une coque avec lanière. L’utilisation d’une caméra externe est pour le moment impossible.
  • Vérifier les trajets à la main prend du temps et est donc coûteux, un abonnement à SonarVision coûte entre 20€ et 40€ par mois.
  • C’est une application en évolution rapide, il y a donc occasionnellement des bugs.

Cela étant dit, nos clients - qui parviennent à utiliser l’application malgré ses contraintes - disent qu’il s’agit d’un guidage d’une précision inégalée, et qu’ils peuvent maintenant faire de nouveaux trajets en complète autonomie. Aujourd'hui, SonarVision est la seule application accessible qui permette d'utiliser le geotracking pour faire des trajets piétons précis au mètre près.

Je sais que les nouvelles applications sont nombreuses et qu’elles ont tendance à promettre beaucoup. J’espère vous convaincre que nous ne voulons pas faire les choses à moitié et que nous préférons servir correctement un petit nombre d’utilisateurs que de mal accueillir tout le monde. Nous avons par exemple pris le temps pour faire les tests alpha avec un tout petit groupe de six clients pendant presque 12 mois. Tous ont largement contribué à l’amélioration de l’application de jour en jour et nous les en remercions.

La version 2.0

À présent, nous sommes en train de finaliser la version 2 qui sera, elle aussi, disponible en bêta fermée à Paris uniquement. Nous sommes donc à la recherche de 20 Parisiens qui souhaitent rejoindre l’équipe de bêta-testeurs. Si vous habitez à Paris et que vous disposez d’un iPhone compatible, je me déplacerais personnellement pour vous montrer l’application, faire avec vous un trajet d’essai et répondre à toutes vos questions. Vous pourrez décider ensuite si vous souhaitez ou non vous abonner à une formule pour continuer à demander des trajets.

Pour me contacter afin d’organiser un rendez-vous ou simplement en savoir plus, vous pouvez m'écrire directement à l'adresse contact@sonarvision.fr

Pour aller plus loin

Finalement, voici deux liens : le premier vers notre démonstration audio et vidéo sur Youtube avec notre tout premier utilisateur, Sébastien Hinderer, qui fait un trajet d’un arrêt de bus vers sa salle de sport, le deuxième lien vers un épisode d’Oxytude, où nous parlons en détail de tous les aspects de l’appli.

En espérant vous rencontrer bientôt,

Nathan

· 4 minutes de lecture
Nathan Daix

Au cours de l'été 2023, l'équipe SonarVision a entrepris le projet de cartographier tous les trottoirs et les passages piétons de la ville de Paris.

Nos contributions

Carte interactive

Donnée extraite le 14 août 2023 grâce à Overpass : https://overpass-turbo.eu/s/1z0P

Tableau récapitulatif

DonnéeQuantité ajoutée (approx.)
Passages piétons20000
Trottoirs53000 ou 5000 pâtés de maisons

Pourquoi ?

Nous développons une application GPS permettant de guider les personnes déficientes visuelles de manière ultra-précise, nommée SonarVision. Afin de proposer des trajets adaptés, qui suivent les trottoirs et empruntent les passages piétons, il était nécessaire de disposer de données piétonnes précises, qui identifient ces trottoirs et passages piétons comme des voies séparées.

Grâce à cette donnée, nous pouvons alors guider nos utilisateurs d'un point A à un point B avec une précision de l'ordre du mètre.

Voici une démonstration de l'application en conditions réelles :

Comment ?

Avec l'aide précieuse de nos trois stagiaires cet été, nous avons passé plus de 500 heures à virtuellement sillonner les rues de Paris afin d'y ajouter le filaire piéton en conformité avec les recommandations de la communauté OpenStreetMap. Notre objectif était de compléter un graphe piéton sur lequel nous pourrions exécuter un calculateur d'itinéraire, qui n'utilise jamais les voies routières, seulement les chemins piétons. Le pari est réussi et nous pouvons à présent calculer des trajets piétons accessibles entre n'importe quels deux points de la ville de Paris.

Les travaux réalisés par SonarVision ont été en partie financés par l'État dans le cadre de France 2030.

Logo France 2030

Collaboration

Nous n'avons pas fait ce travail seuls !

Nous tenons à remercier l'équipe de Jungle Bus qui nous a conseillé et aidé lors de ce projet. Dans le cadre du projet Eazyway, ils ont réalisé des prises d'images 360° dans la rue ainsi que de la cartographie de filaire piéton. Leur équipe a fait d'importants travaux de communication et de documentation au sujet de la cartographie piétonne. Merci à vous !

Nous remercions également les nombreux contributeurs OpenStreetMap qui ont participés à la cartographie piétonne parisienne, ainsi qu'à la coexistence de ce nouveau graphe piéton avec les nœuds et voies existantes. Merci en particulier à Benoît Chaumeret pour ses conseils et ses corrections qui nous ont empêchés d'accidentellement casser le graphe cycliste parisien...

L'Open Data et OpenStreetMap

Tout notre travail est librement disponible sur OpenStreetMap (OSM). N'importe qui peut y accéder, l'améliorer, et l'exploiter commercialement. Cette donnée sert déjà à améliorer vos trajets piétons dans des applications grand-public telles qu'Apple Plans, qui incorpore de la donnée OSM dans ses cartes.

Notre objectif est qu'un maximum de développeurs utilisent cette donnée piétonne dans leurs applications - y compris nos concurrents. Ce que nous espérons, c'est que la communauté OpenStreetMap toute entière participera à l'entretenir, l'améliorer et la protéger. Cela permettrait une meilleure expérience pour les utilisateurs et réduirait considérablement les coûts liés au maintien d'une base de donnée cartographique propriétaire.

Cette première passe cartographique de Paris intra-muros a été grandement facilitée par la disponibilité de données Open Data telle que les données sur les bordures et emprises des trottoirs de la Ville de Paris ou le fond de carte BDOrtho d'IGN. Nous mettons à disposition un fond de carte, régulièrement mis-à-jour avec les données Open Data de la Ville de Paris pour les cartographes intéressés. Un tuto est aussi disponible.

La suite

Au cours des prochains mois, nous allons principalement exploiter ces données afin de créer des trajets pour nos clients, à savoir des personnes déficientes visuelles cherchant à se déplacer de manière autonome à Paris.

Nous allons donc continuer à améliorer le graphe piéton parisien puis de la petite couronne afin que notre service soit disponible au plus grand nombre.

Si vous êtes contributeur OSM, nous avons besoin d'aide avec la cartographie de la petite couronne ! Nous sommes aussi à la recherche de partenaires au sein de la Ville de Paris, de la Métropole du Grand Paris, de la RATP, SNCF, IGN ou autres pour collaborer sur ce sujet de la mobilité urbaine pour les personnes à mobilité réduite.

Contactez-nous !

E-mail : contact@sonarvision.fr

· Une minute de lecture
Nathan Daix

Bienvenue sur le site de SonarVision. Nous avons l'intention de vous présenter ici les différentes fonctionnalités de notre application.